1500 - 1800

Quels étaient les grands centres du marché de l’art en Europe au 18e siècle ? Qui en étaient les acteurs ? Dans quels réseaux professionnels et familiaux ces derniers s’inscrivaient-ils ? Où étaient situés les marchands de tableaux à Paris au siècle des Lumières ? A quoi ressemblait l’activité du marchande du Pont Notre Dame et la boutique de son plus célèbre occupant, François-Edmé Gersaint ?

La base de données et les applications de visualisation proposées ici visent à restituer sous une forme inédite les résultats d’une équipe de chercheurs qui se sont penchés – entre autres – sur ces questions, dans le cadre du projet Art Markets in Europe. Emergence, Development, Networks, 1500-1800, soutenu par l’ANR.

FR | EN | Human-Num

Équipe

Coordination générale : Sophie Raux, Université de Lille – IRHIS
Assistantes en gestion de projet :  Isabelle Decobecq et Laura Louvrier-Masquelier, CNRS – IRHIS

Ont participé au projet ANR  Marchés de l’art en Europe

  • Koenraad Brosens, Histoire de l’art, KULeuven
  • Isabella Cecchini, Histoire économique, Università Ca’ Foscari, Venise
  • Carlo Corsato, Histoire de l’art, Università degli Studi di Verona
  • Neil De Marchi, Economie, Duke University (NC)
  • Natalia Gozzano, Histoire de l’art, Accademia nazionale di Danza, Rome
  • Marc Gil, Histoire de l’art, Université de Lille – IRHIS
  • Charlotte Guichard, Histoire de l’art, CNRS – Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine
  • Paris
Christian Huemer, Histoire de l’art, Getty Research Institute, Los Angeles
  • Koenraad Jonckheere, Histoire de l’art, Universiteit Gent
  • Dries Lyna, Histoire économique, Radboud Universiteit Nijmegen
  • Bénédicte Miyamoto-Pavot, Civilisation britannique, Université Sorbonne Nouvelle, Partis 3
  • Hans J. Van Miegroet, Histoire de l’art, Duke University (NC)
  • Patrick Michel, Histoire de l’art, Université de Lille – IRHIS
  • Sophie Raux, Histoire de l’art, Université de Lille – IRHIS
  • Mickaël Szanto, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne – Centre André Chastel
  • Filip Vermeylen, Histoire économique, Erasmus University, Rotterdam

Avec la collaboration de :

  • Sandra Van Ginhoven & Hilary Coe Smith (Duke University)
  • Ludovic Dematthieu, Arnout Janssens & Olga Popova (Université de Lille – IRHIS)

Ont participé au programme de visualisation

  • Martine Aubry, Base de données, Université de Lille – IRHiS
  • Youri Carbonnier, Histoire urbaine, Université d’Artois – CREHS
  • Sophie Chauvin-Pittalis, Sciences de l’information et de la communication, Université de Lille – GERIICO
  • Samuel Delepoulle, Informatique, Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC
  • Frédéric Foveau, Informatique, Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC
  • Claudio Gallego, Infographie, Chromelight Studio, Roubaix
  • Prosper Groux, Infographie, Chromelight Studio, Roubaix
  • Charlotte Guichard, Histoire de l’art, CNRS – Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, Paris
  • Laura Louvrier-Masquelier, Histoire de l’art, Université de Lille – IRHIS
  • Mélanie Ludwig, Histoire de l’art, Université Paris I – Panthéon Sorbonne
  • Mylène Pardoen, Informatique appliquée à la musique, Université de Lyon – Passages XX-XXI
  • Cécile Picard-Limpens, Informatique, Programme Sciences et Cultures du Visuel – IRHIS
  • Sophie Raux, Histoire de l’art, Université de Lille – IRHIS
  • Sophie Reculin, Histoire urbaine, Université de Lille – IRHiS
  • Christophe Renaud, Informatique, Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC
  • François Rouselle, Informatique, Université du Littoral et de la Côte d’Opale – LISIC
  • Julien Wylleman, Informatique, Programme Sciences et Cultures du Visuel – LIFL

Avec la collaboration de :

  • 
Natacha Coquery, Histoire urbaine, Université de Lyon – LARHRA
  • Guillaume Glorieux, Histoire de l’art, Université de Rennes – HCA
  • Mickaël Szanto, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne – Centre André Chastel

Visualisations

335 000 tableaux passés en ventes publiques en Europe au 18e siècle
Conception : Sophie Raux
Base de données : Isabelle Decobecq
Visualisation d’informations : Sophie Chauvin-Pittalis
Développement : Frédéric Foveau

Cartographie des agents du marché de l’art en Europe

Conception de la base et production des données : l’ensemble de l’équipe de l’ANR
Réalisation de la base : Martine Aubry
Gestion des données : Laura Louvrier-Masquelier
Développement : Frédéric Foveau

Paris, 1800. Les lieux du marché de l’art
Conception : Charlotte Guichard assistée de Mélanie Ludwig
Développement : Julien Wylleman

Le Pont Notre Dame et la boutique de Gersaint vers 1720
Recherches et expertises historiques : Youri Carbonnier, Laura Louvrier-Masquelier, Sophie Raux, Sophie Reculin

Avec la collaboration de Natacha Coquery, Guillaume Glorieux, Mickaël Szanto
Visualisation :
Informatique : Samuel Delepoulle, Christophe Renaud & François Rousselle
Ambiance sonore : Mylène Pardoen
Infographie : Claudio Gallego et Prosper Groux